Gâteau Pina Colada
Pina Colada Cake

Dessert spécial Pina Colada porto-ricaine. Une recette assez longue, à préparer lors d’un weekend de repos 😉

I/ La génoise à la noix de coco

– 140 g de sucre

– 140 g de farine

– 4 œufs

– 40 g de beurre fondu et refroidi

– 4 c.à.s. de noix de coco rappée

1) Mettre le beurre à fondre au micro-onde ou à la casserole et le laisser refroidir. Préchauffer le four à 180° C.

2) Battre les œufs et le sucre au bain marie. On démarre par un bain marie froid et on bat environ 5-7 minutes jusqu’à ce que le mélange double (voire triple) de volume et blanchisse. Lorsque le mélange est bien gonflé, ajouter la farine en une fois hors du feu et continuer à l’incorporer au fouet à main. Puis le beurre fondu.

3) Ajouter la noix de coco rappée

4) Chemiser un moule en le beurrant et en le farinant. Enfourner pour 25 minutes.

La génoise est cuite lorsqu’elle est bien dorée, qu’elle dégage une bonne odeur et on la teste tout de même avec un couteau avant de la sortir du four.

II/Le sirop

– 200 g de sucre

– 35 cl d’eau

– 3 c.à.s. de noix de coco râpée

1) Mettre l’eau , le sucre et la noix de coco sur le feu

2) Éteindre le feu lorsque le mélange bout. Réserver

III / Le crème pâtissière à l’ananas

– 50 cl  de l’ait

– 100 g de sucre

– 5 jaunes d’œuf

– 40 g de maïzena

– 2 feuilles de gélatine

– 1 boite d’ananas au jus

– 3 c.à.s de sucre roux

– 1 bouchon de rhum

1) Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

2) Dans un autre bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine aux jaunes et battre à nouveau pour obtenir un mélange homogène

3) Ajouter le lait chaud. Mélanger dans le bol des jaunes. Reverser le tout dans la casserole et remettre sur le feu. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Essorer entre vos mains les feuilles de gélatine et les incorporer à la crème pâtissière.

4) Prendre la moitié de l’ananas en boite et passer cette moitié au mixeur jusqu’à ce que ça forme un purée épaisse. Incorporer la purée d’ananas à la crème pâtissière ainsi que le rhum. Réserver.

5) Mettre le sucre roux dans une casserole plutôt large. Déposer des quartiers d’ananas sur le sucre et laisser les bouts d’ananas caraméliser. On peut vérifier la caramélisation en les soulevant avec une fourchette. Réserver.

IV/ La crème pâtissière à la noix de coco

– 20 cl  de l’ait

– 5 cl de crème de coco

– 50 g de sucre

– 3 jaunes d’œuf

– 20 g de maïzena

– 1 feuille de gélatine

– 3 c.à.s de noix de coco râpée

– 1 bouchon de rhum

1) Mettre le lait et la crème de coco à chauffer dans une casserole. Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide

2) Dans un bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine aux jaunes et battre à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

4) Ajouter le lait chaud. Mélanger dans le bol des jaunes. Verser le tout dans la casserole et remettre sur le feu. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Essorer entre vos mains la feuille de gélatine et l’incorporer à la crème pâtissière.

5) Ajouter la noix de coco et le rhum. Réserver.

V/ Montage du gâteau

– Noix de coco râpée

1) Découper la génoise dans sa moitié. On obtient deux disques d’épaisseurs égales.

2) Pour s’assurer de la tenue du gâteau, il faut remettre le premier disque de génoise dans le moule à manquer utilisé au départ.

3) Imbiber au pinceau le disque avec le sirop.

4) Déposer toute la crème pâtissière à l’ananas au dessus de la génoise. Y déposer les bouts d’ananas caramélisés et coupés en petits morceaux.

5) Recouvrir du dernier disque de génoise et l’imbiber au pinceau avec le sirop.

6) Mettre le gâteau au frais pour 30 minutes au minimum. Ça permettra à la crème de figer et il ne s’affaissera pas lorsqu’on le recouvrira de crème à la noix de coco.

7) Sortir le gâteau du frigo. Le recouvrir de crème à la noix de coco avec une spatule. Avec la paume de la main, recouvrir les bords du gâteau de noix de coco, et finir par le dessus du gâteau, généreusement. Le remettre au frais pour que la crème fige.

Recette ici > http://undessertalafourchette.tumblr.com/