Faire vivre la culture Occitane dans le Béarn

09 décembre 2022 à 14h01

Par Lucas Sayous et Lucas Mazzolo

Occitan, Provençal, Limousin, Gascon, Catalan, Languedocien ou encore roman, traversant les âges, la richesse de cette culture a marqué plus d’une génération. Connaissant un âge d’or entre le XIe et le XIIIe siècle grâce à sa littérature mais également à ses troubadours, l’Occitan a permis de briller aux quatre coins de l’Europe. Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, la langue occitane était la langue principale des Occitans. Cependant, avec l’émergence des politiques linguistiques, une progressive substitution linguistique s’est installée, consistant à abandonner sa langue maternelle au profit d’une autre. De nos jours, nombreux sont ceux qui s’engagent pour maintenir une telle culture, une telle langue, une telle tradition. Des valeurs fortes partagées autant par les grands que par les petits. Vous ne le savez peut-être pas, mais le nom de Pau provient de la langue occitane. La tradition Occitane aurait-elle un avenir radieux au cœur de notre belle ville de Pau ? Il semblerait bien que oui.


La culture occitane, c’est avant tout une langue. Est-il possible d’entendre parler occitan sur le campus ?

La transmission de la langue occitane passe par l’héritage familial. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, la pratique de la langue peut se perdre au gré des générations et l’école peut en assurer l’apprentissage. A l’image des élèves de l’école calandreta à Pau, qui enseigne l’occitan aux enfants dès la primaire. Pour les étudiants, il est possible d’apprendre l’occitan directement à l’université, notamment grâce aux cours dispensés par Philippe Biu, professeur d’occitan depuis une vingtaine d’années avec qui nous avons eu l’occasion de nous entretenir. Il explique lui-même comment l’apprentissage de l’occitan à la fac était nouveau au départ, pour lui qui ne faisait que l’entendre sans le pratiquer : “Je fais partie de ces générations à qui on n’a jamais appris à parler occitan”. Néanmoins, il peut être difficile de trouver la place dans son emploi du temps pour pouvoir apprendre directement sur le site de la faculté. C’est la raison pour laquelle les personnes intéressées peuvent prendre des cours auprès du CFPOC Nouvelle-Aquitaine, à l’image de Alan Poirot, président du Med’Oc, l’association étudiante qui défend la préservation de la culture occitane. Le centre de formation du CFPOC est composé de 27 professionnels à disposition pour donner des cours d’occitan pour ceux qui le souhaitent mais entretient aussi des liens avec des entreprises. Enfin, lors de l’entretien que Alan Poirot nous a accordé pour Campus Zoom : “Depuis 2017, la fac nous a fait la promesse d’installer des panneaux en trilingue.” Alors, sans doute, nous aurons la possibilité de lire en Occitan sur le campus palois et en basque à Bayonne, à l’avenir !

De quelles manières la culture occitane est-elle transmise dans l’agglomération paloise ?


Divers organismes se sont développés à Pau. On compte parmi eux l'ethnopôle occitan du CIRDOC, un institut occitan de culture, installé depuis 20 ans à Billère et qui a finalement trouvé sa place au cœur historique de la ville de Pau, à La Ciutat - Cité créative de la culture béarnaise. Vous pourrez y découvrir notamment un salon de Lecture Découverte, un espace de travail pour les chercheurs, un espace dédié à la langue ou encore des espaces de médiations qui accueilleront expositions et ateliers de pratiques culturelles. Situé dans le quartier du Hédas (Place Récaborde) et dynamisé par l’Association de Préfiguration de la Ciutat, cet endroit permettra aux acteurs majeurs du territoire de monter des projets en commun liés à la cultura nouste. Des associations comme Carnaval Pantalonada, association qui organise le carnaval Biarnès depuis 36 ans, permettent également de dynamiser la culture occitane. Selon Nadège Péhau, présidente de Carnaval Pantalonada, c’est un moment de divertissement, une grande fête qui réunit encore une fois tous les âges le « Carnaval est un moment où l’on peut relâcher la pression au cœur de l’hiver, c’est le moment des grands chamboulements, on arrive sur la fin de l'hiver et le début du printemps ». L’évènement Carnaval se déroule sur 4 jours et réunit lors de son défilé environ 20 000 personnes dont 2 000 sous le chapiteau qui abrite une scène sur laquelle défile de nombreux concerts, nous explique Nadège Péhau. Pour elle, avec cette langue on explique de nombreuses choses de notre quotidien, l’endroit où l’on habite, le nom que l’on porte.

Pour plus d’informations, retrouvez le Podcast Campus ZOOM sur l'Occitan

Voir aussi

La féérie de Noël à Pau

La féérie de Noël à Pau

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article