ACTU : Shein s'installe au BHV à Paris

L'entreprise Shein, fondée en 2012 par Chris Xu à Nanjing en Chine, est un acteur majeur de la vente en ligne depuis plusieurs années. Pour arriver rapidement sur le marché mondial, elle a élargi son offre, et en 2014, elle a lancé son site suivi par la création de l'application mobile en 2016. L'accès aux produits proposés par la marque est ainsi facilité. Shein a depuis connu une croissance exponentielle qui a atteint un chiffre d'affaires de 32 milliards de dollars en 2023. Bien que largement répandue, Shein est critiquée, que ce soit pour ces méthodes de production ou pour son impact environnemental. Pourtant, elle continue à avoir un succès croissant grâce à ses prix attractifs, comme le souligne bien sa récente installation au BHV à Paris, grand magasin créé en 1856.

Installation d'un magasin Shein au BHV à Paris

          Pour la première fois depuis sa création, le géant asiatique de la vente en ligne Shein a ouvert le mercredi 5 novembre 2025 son premier magasin physique pérenne au BHV à Paris. Cette première implantation physique durable montre à quel point les Français ont fait de cette enseigne une des marques les plus importantes depuis son arrivée en France grâce au site en 2015. Selon une étude réalisée par l'application de shopping Joko, c'est pour cette enseigne que les Français ont dépensé le plus d'argent en 2024. De plus, cette firme se présente comme la cinquième marque préférée des Français et comme le cinquième vendeur de vêtements en volume. Après le succès de cette implantation à Paris malgré de vives protestations, Shein envisageait d'investir dans cinq autres magasins en France selon l'AFP dans les prochaines semaines. Toutefois, ces futures installations en région ont été repoussées en raison des polémiques de quelques semaines au moins a annoncé l'enseigne selon France 24 dès la mi-novembre. Ces nouveaux magasins seraient accueillis, grâce à une association avec la SGM (foncière commerciale créée en 2021), aux Galeries Lafayette de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges. Cette installation au BHV de Paris a incité certaines autres enseignes déjà présentes comme Armor Lux, Guerlain ou Dior à quitter le BHV et a retardé voire même annulé l'installation, même provisoire, de d'autres enseignes tel que Disneyland qui devait être présent au BHV pour les fêtes.

De nombreuses polémiques

          Depuis son développement mondial grâce à son site, Shein est souvent contestée. En premier lieu, ses procédés de fabrication sont dénoncés par des associations environnementales pour leur impact environnemental et social. Selon Greenpeace, en 2022, sur quarante-sept produits testés, sept contenaient des produits chimiques dangereux qui dépassent les limites fixées par l'Union Européenne et quinze autres en contenaient à un niveau inquiétant. De plus, la firme est le plus gros pollueur de la fast-fashion. Selon Geo, elle a doublé ses émissions de carbone entre 2022 et 2023. Par ailleurs, les produits proposés par Shein sont souvent jetés après seulement quelques utilisations, ce qui contribue aussi à la pollution et à la surconsommation. L'enseigne est également dénoncée pour les mauvaises conditions de travail des sous-traitants ainsi que pour sa concurrence déloyale. En effet, ses ouvriers sont souvent exploités dans des usines où les conditions sont très défavorables et Shein expédie ses colis depuis la Chine sous le seuil douanier, elle échappe donc aux taxes qui frappent les entreprises européennes. En second lieu, l'installation d'un magasin Shein au BHV à Paris est critiquée pour ces différents éléments mais également à cause de la récente polémique de la vente de poupées sexuelles sur son site. Le vendredi 31 octobre 2025, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté la présence sur le site Shein de poupées à caractère pédocriminel. Cette découverte a fait l'objet d'une enquête judiciaire. Mais Shein peut-il être bloqué ? La loi française permet de bloquer un site qui propose des contenus pédocriminels. Si le site ne retire pas ces contenus illégaux dans les vingt-quatre heures qui suivent la parution, le gouvernement peut ordonner le blocage du site. Néanmoins, dans le cas présent, Shein a retiré les annonces concernées dans le délai et le gouvernement a annoncé que le site ne serait pas suspendu. La vente même éphémère de ces poupées a révolté beaucoup de personnes qui dénoncent l'enseigne Shein et en profitent pour rappeler ses abus environnementaux et sociaux, notamment lors de manifestations devant le bâtiment du nouveau magasin le jour de l'ouverture début novembre.

Pourquoi les clients de Shein sont-ils malgré tout si nombreux en France ?

          L'ouverture de Shein au BHV le 5 novembre dernier a montré que malgré les nombreuses polémiques, l'enseigne attire une clientèle nombreuse et variée. La plateforme, qui à l'origine avait séduit les jeunes filles, a rapidement diversifié sa clientèle qui, selon le Monde, a vieilli. En effet, ce sont les 35-49 ans qui achètent le plus sur ce site. Mais pourquoi les clients sont-ils si nombreux et surtout qu'est-ce qui les attire tant ? Selon la plupart des témoignages publiés par le Monde, c'est le prix qui séduit les clients. La majorité affirme que les prix bas sont attractifs, surtout en période de difficultés financières selon une mère de famille. Une retraitée de 63 ans interrogée pense que la qualité des vêtements est similaire à d'autres enseignes où ils sont plus chers. Une femme quadragénaire, qui a beaucoup de difficulté à se procurer des vêtements à sa taille y a trouvé un moyen d'être à la mode. Une autre femme de petite taille y a trouvé un moyen de se procurer des vêtements dès la taille 32, ce qui est très rare en France. Cette offre très abondante fait alors parfois taire des convictions selon lesquelles Shein est mauvaise pour l'environnement et les individus. Elle permet de trouver plus facilement certains vêtements qui ne sont pas présents dans les magasins à proximité de chez soi, surtout en zone rurale, mais Shein permet également d'acheter toute sorte d'autres objets, de la décoration, des jouets... ce qui sort du cadre vestimentaire. De plus, plus les clients commandent, plus ils ont des réductions ce qui poussent à continuer à commander sur ce site. Certains clients font remarquer que les vêtements de la majeure partie des autres enseignes en France proviennent également d'Asie.