Chapeau melon

Notre projet vise à démocratiser l’art. En effet, trop souvent considéré comme une discipline élitiste, l’art a peu à peu perdu la place dorée qu’il avait durant les siècles passés.

Avec la démocratisation de la télévision notamment, mais avant cela du cinéma, les arts académiques, peinture et sculpture notamment, se sont considérablement effacés de la sphère publique. Là où de nos jours nous envoyons une simple photo, les hommes et femmes des siècles précédents employaient des portraits, pour la sphère privée par exemple, et les reportages d’actualité se retrouvaient dans des œuvres telles que Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Evidemment, cela ne signifie pas que l’art a disparu, bien au contraire, cependant l’on remarque un désintéressement pour la culture passée dans les générations actuelles.

C’est pourquoi, de par notre émission, nous souhaitons faire découvrir, ou redécouvrir, l’art au plus grand nombre, aussi bien à des étudiants qu’à des personnes extérieures à l’université, à des adolescents aussi bien qu’à des personnes à l’âge plus avancé.

Pour ce faire, et le sujet de l’art étant très large, nous souhaitons le traiter par le biais de plusieurs rubriques.