Edito du programmateur - Janvier 2023 pt.1

13 janvier 2023 à 10h20

Quel meilleur moyen de vous souhaiter une bonne année qu'avec de la musique feel good ? Et oui ! C'est l'heure de la première rotation de 2023 ! 

Comme à chaque nouvelle rotation, vous trouverez des têtes d'affiche de leurs scènes comme des perles plus confidentielles mais qui ne déméritent pas, bien au contraire ! 
Pour votre serviteur, une nouvelle sortie de Foals est toujours un événement. 2001 et son remix sortis courant 2022 n'avaient pas encore pu se taper l'incruste sur nos ondes. Affront réparé à présent avec deux morceaux tout de soleil vêtus ! Les israéliens de Monoq nous régalent eux-aussi avec deux nouveaux singles qu'il nous tarde d'écouter cet été au bord de la piscine. "Mono Qwiksand" et "Zebra" sont ces deux nouveaux bangers qui viennent s'ajouter à leur discographie qui en compte déjà un nombre assez impressionnant. Vivement l'album !  
La France n'est pas en reste non plus en actualité cool ! Pour un remuage de popotin en règle, faites place au tube "Concord Lights" issu de Fog Infinite, le dernier né des insaisissables de Jean Jean. 
Figurant parmi les fers de lance français d'un rock aventureux aimant le tricotage de mélodies alambiquées, Jean Jean nous ravit les oreilles depuis son EP éponyme et Symmetry, sortis il y a presque une décennie. Ces premiers efforts dévoilaient au monde un groupe déjà très à l'aise entre Post-rock et Math-rock avec un soupçon d'electro avec déjà un aspect lumineux, bourré d'énergie et d'idées réjouissantes. Froidepierre vient mettre fin à 5 longues années d'attente et confirme le tempérament explorateur du groupe, toujours à la recherche de nouvelles inventions pour parachever sa musique. Les ambiances se font ici plus contrastées, à l'image de son nom. Jean Jean s'essaye à la froideur et à des sonorités moins lumineuses mais avec toujours autant de réussite. C'est fort de ce parcours que Fog Infinite nous parvient finalement en novembre 2022 chez Black Basset Records et chez notre pourvoyeur local de musiques saturées de qualité depuis 2003, que ce soit via les sorties du label ou les concerts qu'il organise : A tant rêver du roi. Ce nouvel opus puise à la fois dans l'hyperactivité juvénile de Symmetry et l'emphase plus canalisée de Froidepierre. Il va même plus loin, il les unifie. Jean Jean baigne toujours dans la lumière mais elle cohabite désormais avec la part plus sombre de sa musique, à l'image de sa pochette sans jamais tomber dans le négatif. Si l'écoute de tous leurs albums est très recommandée, nous avons choisi de mettre en lumière "Concord Lights" ici car pour le coup, elle est l'incarnation actuelle de la facette la plus positive de leur art.

Fog Infinite - JJ.jpg (414 KB)Fog Infinite de Jean Jean sorti chez A Tant Rêver du Roi, LA sortie Post/Math-Rock de fin  2022

Mais une bonne rotation sans petites gourmandises moins exposées n'en est pas vraiment une. Pour se remettre des fêtes de fin d'année et accompagner les semaines de partiels à la cool, on vous propose pleins de douceurs récentes comme le "Swim" de Jvly et sa décontraction à toute épreuve ou encore l'onirisme de Wayne Faler. Aussi, le climat agréable qui nous est offert ces jours-ci est propice à une première incursion Shoegaze sur nos ondes, rayonnant et plein d'espoir avec Westkust ou Soft Blue Shimmer.
Enfin, il est une pépite qui mérite particulièrement votre attention, et elle est locale qui plus est ! Elle nous vient des palois de Kosma et se fait sous forme d'invitation à "Danser". Derrière le nom de Kosma se cachent les jumeaux Caroline et Jules qui nous proposent ici leur second single sorti en 2022 après "C'est beau ça". Deux voix qui se répondent dans une musique accessible et protéiforme. Electro pop, bossa nova, chanson française, beats rap moderne, tous ces styles se répondent dans ce condensé de bonne humeur qui sait rester efficace et cohérent. Le ton est léger, "Danser" est frais et présage de très bonnes choses pour l'avenir. Faites comme nous, gardez un oeil sur ce qui arrive et à soutenir ! 

Danser pochette V3.jpg (606 KB)Danser, le nouveau banger éclectique du duo palois Kosma

On se retrouve bientôt pour la deuxième fournée de janvier ! Bonne écoute !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article