Edito du programmateur - Mars 2023 pt.2

24 mars 2023 à 16h00

Le jour de la rotation nouvelle est arrivé ! 

Grosse présence francophone dans cette rotation et les tubes sont de sortie avec "Feel Good" de Julien Granel, "Sin Amor" de Mosimann que nous retrouverons la semaine prochaine à l'Ocean Fest ou encore la grosse collaboration Olive Tree et David Guetta. Fakear est également revenu, égal à lui même, avec son nouvel album Talisman, tout comme Cocoon avec son EP Question Mark. Deux sorties tout à fait recommandables dans leur intégralité ! Mais en sortie francophone plus confidentielle que cette accumulation de gros noms, il ne faudrait absolument pas que vous passiez à côté de Tropical Mannschaft. Et ça tombe bien, on y veille avec la présence de deux titres issus de leur Lost in Space !
Tropical Mannschaft est un projet français, de Caen précisément. Rien à voir avec les vacances au soleil de l'équipe de foot allemande. Au contraire, l'endroit dans lequel ils veulent nous embarquer est bien plus éloigné : l'espace. Le titre de l'album nous mettait déjà sur la voie, tout comme son somptueux artwork retro. Lost in Space est un voyage, la bande-son fantasmée de l'exploration spatiale vu à travers les yeux d'un cinéaste des années 1960. Ainsi, nous traverserons plusieurs émotions et ambiances. Le doute, la mélancolie mais surtout l'émerveillement et l'euphorie comme ambassadeurs des morceaux que nous avons choisi d'intégrer à notre diffusion. Tropical Mannschaft convoque les sonorités des pionniers de la musique electronique que ce soit du côté du space disco, pop et dansant, ou de la Kosmische Musik, plus psychédélique. Même si ces courants musicaux ont une sacrée bouteille, ici, ils paraissent super rafraichissant car mixés avec des références plus modernes, empruntées à des artistes plus contemporains ayant eux aussi un regard vers le retro, sans faire de la musique retrograde. Lost in Space réussit le tour de force d'être très moderne et accessible avec des références qui ne sont plus si répandues. Ce sont pour toutes ces qualités que nous sommes heureux de les intégrer à notre programmation.

a2781984335_10.jpg (168 KB)

Enfin, comme autre sortie marquante, toujours francophone, nous voulions mettre en avant le dernier album de Voyou avec le titre "Deux Oiseaux" issu des Royaumes Minuscules. Un beau projet au carrefour de plusieurs styles variés comme la pop, musique brésilienne et soul jazz anglais. La prouesse est d'autant plus belle que Voyou a assuré lui-même tous les cuivres, en plus du chant.  "Deux Oiseaux" est une parfaite invitation a découvrir l'album, enchanteur et réconfortant. Pour finir, si vous souhaitez prolonger l'expérience, il existe une pièce de théâtre chantée pensée comme un complément à l'album.
500x500-000000-80-0-0 (26).jpg (60 KB)
Pas de RCP Musique cette semaine, mais l'émission revient dès la prochaine rotation. A dans deux semaines ! 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article