L'écologie, un combat de tous les jours

27 janvier 2023 à 16h30

L'écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur environnement. C'est une science interdisciplinaire qui intègre des éléments de diverses disciplines telles que la biologie, la chimie, la physique et la géographie. Il se concentre sur la façon dont les organismes interagissent entre eux et avec leur environnement, et comment ces interactions affectent la composition des écosystèmes. L'écologie s'intéresse également à l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et sur la biodiversité. Elle est importante parce qu'elle est liée à la santé et au bien-être humains et à la conservation des écosystèmes. Au début du XXème siècle, les préoccupations environnementales ont été renforcées par les protestations contre les méfaits de l'exploitation minière et l'utilisation intensive de pesticides. Dans les années 1970, la conscience environnementale s'est accrue. Des mesures sont prises pour lutter contre la pollution et protéger les écosystèmes. Les défis écologiques sont aujourd'hui plus pressants que jamais et l'écologie est un sujet omniprésent dans les débats politiques et scientifiques actuels.

 

De quand date la prise de conscience écologique des gouvernements ?

 le-sommet-de-la-terre-qu-est-ce-que-c-est.jpg (24 KB)

Au début des années 1990, l'écologie a attiré l'attention à mesure que la prise de conscience des impacts négatifs de l'activité humaine sur l'environnement augmentait. Les gouvernements et les organisations non gouvernementales s'emploient à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger la biodiversité et les écosystèmes. En 1992, le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro a adopté le Protocole de Kyoto pour réduire les émissions des gaz à effet de serre les plus importants. Dans les années qui ont suivi, de nombreuses politiques et initiatives internationales ont été adoptées pour protéger l'environnement, dont l'Accord de Paris sur le climat de 2015. Cependant, de nombreux défis restent à relever pour parvenir à un équilibre écologique durable, et les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter. Certains pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne etla Chine ont pu réduire leurs émissions plus tôt que prévu. La France fait des progrès positifs, s'engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % par rapport à 1990 et 2023.

 

Comment peut-on agir pour l’écologie ?

 main_verte_-_plante_-_mai.jpg__770x433_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg (43 KB)

Il est important d'agir pour la terre à travers des actions de préservation de l'environnement. Il existe plusieurs façons de protéger votre environnement, notamment :

 

1.    Utilisez des produits écologiques et évitez les produits à base de produits chimiques nocifs pour l'environnement.

2.     Réduisez votre consommation d'énergie et adoptez des comportements éco-responsables.

3.    Utilisez des produits recyclés et compostables.

4.    Limitez la consommation de produits alimentaires transformés et privilégiez les produits locaux et frais.

5.    Réduisez votre consommation d'eau

6.    Plantez des arbres et des plantes et prenez soin de la faune et de la flore.

7.    Marchez ou prenez des transports en commun pour vous déplacer et limitez la circulation automobile.

8.    Réutilisez et recyclez autant que possible pour réduire les déchets et protéger l'environnement.

9.    Sensibilisez votre entourage à l'importance de protéger l'environnement.

 

Y a-t-il des aides financières pour l’écologie ?

transitionecologique-1.jpg (21 KB) 

Il existe plusieurs types d'aides financières pour encourager l'utilisation de vélos et de véhicules moins polluants. L'aide nationale à l'achat d'un vélo est une initiative gouvernementale qui permet de rembourser partiellement ou totalement les frais d'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Le bonus écologique est une aide qui peut s'appliquer aux particuliers, entreprises et collectivités pour l'achat ou la location de véhicules moins polluants, ainsi qu'aux véhicules électriques. Le bonus écologique VAE est une subvention spécifique pour l'achat ou la location de vélos à assistance électrique. Le bonus écologique vélo-cargo est une prime pour l'achat de vélos cargo, qui sont utilisés pour transporter des charges lourdes. Ces aides ont pour objectif d'encourager la mobilité durable et de réduire les émissions de gaz à effet de serres.

 

Et au niveau local ?

 image.jpg (114 KB)

         Ecocene est une association qui promeut une transition écologique durable et équitable en menant des actions concrètes pour réduire l'impact environnemental des activités humaines et promouvoir des modes de vie durables. Elle sensibilise les citoyens et travaille avec les entreprises et les pouvoirs publics pour promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement. Elle mène également des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer pour inciter les décideurs à prendre des mesures ambitieuses en matière d'environnement et soutient des projets de recherche et de développement pour encourager l'innovation en matière de technologies respectueuses de l'environnement.

      L'association Ecocene, soutenue par la Ville et l'Agglomération de Pau ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine, a ouvert les inscriptions pour le 3ème défi biodiversité jusqu'au 17 février. Le défi, qui durera 4 mois et commencera le 28 février, vise à faire de sa maison, de son jardin ou de son balcon un havre de paix pour la faune et la flore locales. 30 candidatures seront sélectionnées parmi toutes les personnes qui postuleront, qu'elles soient seules, en couple, en famille, entre amis ou collègues. Les participants pourront échanger expériences et astuces, se documenter, s'informer, fabriquer, etc. pour participer, il faut contacter Ecocene avant le 17 février au 05 59 32 12 36 ou par mail à defibiodiv@ecocene.fr. Plus d'informations sur le site de la ville de Pau.

 

 

En résumé, nous avons discuté des différentes actions que chacun peut prendre pour protéger la planète, comme le recyclage, le compostage, l'utilisation de produits réutilisables, le choix d'aliments locaux et biologiques, et le choix de moyens de transport non polluants. Ces petits gestes quotidiens peuvent avoir un impact significatif sur l'environnement et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Il est important de se rappeler que chaque action compte et que nous pouvons tous contribuer à un avenir plus durable.

 

Pour plus d’informations retrouvez le Campus Zoom sur l’écologie.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article