A l’origine, fête païenne célébrant le solstice d’hiver, Noël est devenu la fête chrétienne la plus importante aux dépens de Pâques. C’est aux alentours du IV° siècle que l’Eglise fixe la date du 25 décembre pour célébrer la naissance du Christ, car il s’agit d’un événement essentiel dans l’histoire de la religion. Le Saint-Siège avait l’ambition de convertir les masses en se fondant sur les rites populaires et païens. Au cours du temps, la fête a connu des mutations diverses et s’est adaptée aux particularismes régionaux ou nationaux. Noël en France est aujourd’hui une fête qui dépasse le simple cadre de la célébration religieuse, c’est aussi une multitude de symboles hérités de ces mutations, comme le sapin ou encore le Père Noël. Les festivités se tiennent le plus souvent sur l’ensemble du mois de décembre, au cours duquel il est possible d’entendre des chants, de se réunir en famille autour de la table le 24 et le 25 et surtout d’offrir des cadeaux. A l’occasion des fêtes de Noël, Campus Zoom s’est intéressé aux habitudes des étudiants palois pendant la période ainsi qu’aux animations proposées par la ville de Pau.
Comment les étudiants palois fêtent-ils Noël ?Quand les vacances arrivent (bien méritées au passage), les étudiants palois rejoignent leur famille et leurs proches. Or selon les habitudes de chacun, nous avons remarqué que les célébrations diffèrent. Vous avez sans doute eu une discussion à ce sujet avec vos amis lorsque vous abordez la question du moment idéal pour ouvrir les cadeaux. Certains s’y prennent dans la nuit du 24 au 25, d’autres attendent le matin de Noël. Campus Zoom s’est également intéressé aux habitudes des étudiants palois pour les achats de cadeaux : quels moyens utilisent- ils pour se les procurer avant le jour-j ? Parmi ceux que nous avons interrogé, certains privilégient les circuits courts et donnent leur préférence aux commerces locaux. En revanche, les sites de vente en lignes sont toujours utiles pour ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs recherches de cadeaux. Il est vrai que commander des vêtements à offrir n’est pas chose aisée ; au risque de voir arriver un pull trop petit ou trop grand pour la personne à qui il est destiné par exemple ! Pour les cadeaux plus spécifiques, les sites spécialisés sont eux aussi sollicités, selon les articles recherchés. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance de Noël en centre-ville de Pau, Campus Zoom vous donnent des arguments pour y faire un tour et faire du lèche-vitrine au passage.
Quelles sont les animations proposées par la ville de Pau à l’occasion des fêtes de Noël ?A Pau, comme dans la plupart des villes en France et dans le monde, les fêtes de Noël font leur apparition, avec en premier lieu, de belles illuminations qui arpentent la ville, éclairent et réchauffent les cœurs en cette fin d’année. Début décembre, le Village de Noël s’est installé sur la place Royale avec de nombreux bâtiments emblématiques. Vous pourrez également retrouver sur place la Grande roue, bougeant au gré du vent. Le traditionnel sapin de Noël est également de la partie, sapin dont la silhouette s'élève à plus de 13 mètres de haut, composé de 133 sapins de production française, et sublime ainsi la place pour le plaisir de tous. Le père Noël quant à lui, reçoit les plus jeunes enfants dans sa maison de 15h à 19h le samedi 17, le dimanche 18, mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23 et enfin le samedi 24 décembre de 14h à 17h. Au contraire, si vous ne cherchez pas le père Noël mais plutôt l’endroit rêvé pour dénicher le cadeau parfait pour un proche ou encore déguster des gourmandises, 41 chalets s’étendent des allées d’Aragon à la place Clemenceau, dont 9 chalets gourmands. A l'occasion des fêtes de Noël, de nombreux magasins restent donc ouverts le dimanche, permettant à toutes et à tous de sillonner les rues à la recherche du cadeau idéal.
Pour plus d’informations, retrouvez le podcast Campus ZOOM sur les fêtes de Noël à Pau.